Édition du mercredi 30 mars 2005
Le logement devient un enjeu politique pour les Français, selon un sondage
Un sondage de la TNS-Sofres (1), réalisé pour le compte du promoteur Nexity et publié à l'occasion du Salon de l'immobilier qui ouvre ses portes aujourd'hui à Paris, montre que le logement est un enjeu politique plus important que la justice, la sécurité, l'immigration, la mondialisation, l'environnement.
Le logement se classe ainsi au septième rang (24 %) parmi une liste de dix-huit problématiques que les gens souhaiteraient voir aborder «dans la perspective des élections présidentielle et législatives de 2007».
Il arrive juste derrière des interrogations aussi essentielles que l'emploi (65 %), les retraites (40 %), la Sécu (39 %), le pouvoir d'achat (37 %), l'Education nationale (36 %) ou les impôts (26 %).
«Le logement est entré dans la palette des grands enjeux dont les Français attendent des réponses», analyse pour Libération Brice Teinturier, directeur du département opinion à la Sofres. Un constat attendu, dans la mesure où l'immense majorité des personnes interrogées ont aujourd'hui le sentiment qu'il est «plutôt difficile» (55 %), voire «très difficile» (32 %), de trouver un logement. Soit un total de 87 % à juger la situation compliquée, un taux qui peut monter jusqu'à 95 % dans l'agglomération parisienne. Au niveau national, seuls 10 % des sondés jugent que c'est «facile».
(1) Sondage réalisé les 23 et 24 février auprès de 1 000 personnes.
Suivez Maire info sur Twitter : @Maireinfo2